Mission

Image-Bureau-Post-It-1

À propos du RCJEQ

Ce que nous sommes, et ce en quoi nous croyons.
Mission

Le RCJEQ a pour mission de regrouper, soutenir et représenter les carrefours jeunesse-emploi.

Ainsi, le RCJEQ développe, promeut et défend, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales.

Valeurs

Les jeunes adultes sont au coeur de nos préoccupations, et de celles de nos membres.

Toutes nous actions visent le développement et l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes.

Découvrir l'équipe

Notre mission

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) a pour mission de regrouper, soutenir et représenter les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales et ce, en vue de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes.

1. Les jeunes adultes au cœur des préoccupations

Les jeunes adultes sont au coeur des préoccupations des CJE membres. De ce fait, le RCJEQ oriente sa mission afin de soutenir les interventions concertées de ses membres. Le but premier de toutes actions du RCJEQ est de viser le développement de l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes.

2. Approche communautaire

Pour les CJE, l’approche communautaire repose sur la promotion et le respect des principes suivants, en lien avec leur communauté :

  • Démocratie
  • Citoyenneté active
  • Réappropriation de son pouvoir (empowerment)
  • Solidarité
  • Justice sociale
  • Respect des individus
  • Partenariat et collaboration avec les communautés
  • Complémentarité des actions avec les autres organisations
  • Volontariat
  • Auto-détermination par le milieu

Au RCJEQ, cette approche communautaire se traduit dans :

  • le respect de l’autonomie locale des membres en ce qui concerne la définition de leurs orientations et de leurs mécanismes de gestion;
  • le respect des différences et spécificités régionales et locales;
  • la promotion et le respect de la démocratie, la citoyenneté active, l’empowerment, la solidarité et la justice sociale.
3. Le partenariat

Le RCJEQ travaille en collaboration avec différents acteurs nationaux dans le respect de leurs missions et dans un rapport d’égal à égal. Il reconnaît leur expertise et leur contribution et adopte une approche ouverte visant à collaborer avec eux afin d’atteindre des objectifs communs.

4. La participation

Le RCJEQ entend favoriser la plus grande participation possible de ses membres à la vie associative incluant les prises de décision, et ce, à travers un processus démocratique.

5. La concertation

Les orientations et les actions du RCJEQ émanent d’une réflexion et d’une prise de décision concertée la plus inclusive possible impliquant concrètement ses membres. La prise de décision doit reposer sur la clarté et l’accessibilité de l’information et sur des communications efficaces. Le RCJEQ a le souci d’être à l’écoute de ses membres et de travailler à partir de leurs préoccupations collectives.

6. L'entraide

Le RCJEQ valorise l’esprit d’équipe, la coopération et l’aide mutuelle. Il favorise les processus d’entraide et de solidarité, particulièrement auprès des membres.

Nos actions

Ce que nous faisons.

Coordination

Le RCJEQ a pour mission de regrouper, soutenir et représenter les CJE membres à travers toute la province.

Partenariats

Le RCJEQ travaille en collaboration avec différents acteurs nationaux dans le respect de leurs missions et reconnaît leur expertise et leur contribution.

Voir tous nos services
Image-Bureau-1