Le pouvoir de bâtir l’avenir de la jeunesse du Québec

Posted: 2 octobre 2018-Likes: 1-Comments: 0-Categories: Communiqués de presse

Montréal, le 2 octobre 2018 – Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) souhaite féliciter monsieur François Legault pour son élection comme premier ministre du Québec. Nous lui témoignons nos meilleurs vœux et poursuivrons avec la nouvelle équipe gouvernementale la collaboration entreprise au fil des dernières années afin de consolider, de renforcer et de développer nos liens partenariaux qui seront bénéfiques à l’ensemble des jeunes du Québec.

 

Le RCJEQ tient à rappeler aux nouveaux élus ses demandes faites en juin dernier :

 

  • Permettre à chaque jeune du secondaire, partout au Québec, de vivre une expérience enrichissante de bénévolat ;
  • Offrir un accompagnement indispensable et de qualité aux jeunes en situation de vulnérabilité ;
  • Investir dans l’avenir de la jeunesse québécoise en proposant des activités de mobilité internationale transformatrices ;
  • Répondre aux enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre que le Québec vit en repensant, dans un véritable esprit de co-construction avec le RCJEQ, un nouveau mode de financement qui assurera la consolidation et la pérennité des CJE tout en permettant l’accompagnement de chaque jeune qui souhaite fréquenter un CJE.

 

Nous croyons également qu’il est important que le premier ministre du Québec conserve les prérogatives liées à la jeunesse afin de poursuivre cette importante et belle tradition québécoise.

 

Le RCJEQ est également à l’initiative de #MaVoixCompte, large démarche jeunesse et citoyenne, visant à écouter les jeunes du Québec et à les accompagner dans l’investissement de leur communauté à travers des projets d’implication citoyenne qui sont porteurs d’impacts concrets et directs sur l’ensemble de la population. Plus de 5000 jeunes de tous les horizons ont été consultés, et ce, à travers plus de 200 activités de consultation. Les 39 thématiques abordées lors de la consultation ont permis aux jeunes de faire ressortir 10 propositions pour bâtir un avenir commun.

 

 

À propos des carrefours jeunesse-emploi (CJE)

 

Les CJE sont des organismes communautaires ayant pour mandat d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’autonomie personnelle et sociale, en les aidant dans leur persévérance scolaire, dans leur cheminement vers l’emploi ou dans le développement de projets d’entrepreneuriat, de volontariat et de bénévolat. Les services et activités des CJE visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes.

 

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans. Le Secrétariat à la jeunesse, en collaboration avec le RCJEQ, assure la coordination, le déploiement et l’amélioration continue du Créneau carrefour jeunesse dans l’ensemble des CJE.

Pour trouver ton CJE : www.trouvetoncje.com

 

-30-

 

Source :                      Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

 

 

Renseignements :     Maxime Le Ny,

Conseiller en communication, RCJEQ,

Cellulaire : 438-928-6742

mleny@rcjeq.org

Prev / Next Post