Donner le pouvoir aux jeunes du Québec afin de bâtir un avenir commun

Posted: 20 août 2018-Likes: 0-Comments: 0-Categories: Communiqués de presse

Montréal, le 21 août 2018 – À quelques heures du déclenchement de la prochaine campagne électorale provinciale, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) réitère les éléments qu’il a déjà mis de l’avant auprès des quatre principaux partis politiques siégeant à l’Assemblée nationale afin que les jeunes du Québec puissent bénéficier de l’ensemble des services et des projets que les carrefours jeunesse-emploi (CJE) proposent partout au Québec. En effet, le RCJEQ a acheminé en juin dernier une lettre de demandes à Philippe Couillard, chef du Parti libéral du Québec, à Jean-François Lisée, chef du Parti Québécois, à François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec et à Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire.

 

Faits en bref

  • Permettre à chaque jeune du secondaire, partout au Québec, de vivre une expérience enrichissante de bénévolat ;
  • Offrir un accompagnement indispensable et de qualité aux jeunes en situation de vulnérabilité ;
  • Investir dans l’avenir de la jeunesse québécoise en proposant des activités de mobilité internationale transformatrices ;
  • Répondre aux enjeux liés à la pénurie de main-d’œuvre que le Québec vit en repensant, dans un véritable esprit de co-construction, un nouveau mode de financement qui assurera la consolidation et la pérennité des CJE tout en permettant l’accompagnement de chaque jeune qui souhaite fréquenter un CJE.

« Nos propositions visent à permettre à tous les CJE au Québec d’offrir l’ensemble des activités et des services pour tous les jeunes et sur l’ensemble du territoire québécois. Il est important d’investir dès aujourd’hui dans notre jeunesse pour répondre aux enjeux de demain. » Serge Duclos, président du RCJEQ.

 

Objectifs

  • Garantir un accès à tous les jeunes et à tous les services des carrefours jeunesse-emploi ;
  • Permettre la mise en œuvre de projets innovants et répondant aux besoins de chaque territoire ;
  • Développer le plein potentiel de tous les jeunes du Québec.

« Nous souhaitons que chaque jeune, sans distinction de statut, puisse entrer dans un carrefour jeunesse-emploi et être accompagné par nos équipes.  Nous désirons que tous les CJE aient les moyens de mettre en place des projets créatifs et innovants permettant de répondre aux attentes des jeunes et de leurs milieux. L’ensemble des demandes vise à permettre à chaque jeune de réaliser son plein potentiel.» Serge Duclos, président du RCJEQ.

 

Faits saillants

  • Rappelons que le RCJEQ est l’interlocuteur privilégié du gouvernement pour les questions relatives aux CJE.
  • Le RCJEQ a initié le mouvement #MaVoixCompte qui promeut la voix des jeunes à travers 10 propositions.
  • Le RCJEQ est le seul organisme national qui regroupe et représente uniquement des carrefours jeunesse-emploi.

 

À propos des carrefours jeunesse-emploi (CJE)

Les CJE sont des organismes communautaires ayant pour mandat d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’autonomie personnelle et sociale, en les aidant dans leur persévérance scolaire, dans leur cheminement vers l’emploi ou dans le développement de projets d’entrepreneuriat, de volontariat et de bénévolat. Les services et activités des CJE visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes.

 

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans. Le Secrétariat à la jeunesse, en collaboration avec le RCJEQ, assure la coordination, le déploiement et l’amélioration continue du Créneau carrefour jeunesse dans l’ensemble des CJE.

Site internet : http://www.rcjeq.org

-30-

 

 

Source Renseignements
Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) Maxime Le Ny,

Conseiller en communication

RCJEQ

438-928-6742

mleny@rcjeq.org

 

 

Prev / Next Post