54% des besoins de main-d’oeuvre devront être pourvus par les jeunes

Posted: 23 mai 2018-Likes: 0-Comments: 0-Categories: Communiqués de presse

Montréal, le 23 mai 2018 – Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et ses membres ont pris connaissance avec intérêt des annonces effectuées par monsieur Philippe Couillard, premier ministre du Québec et monsieur François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidaritié sociale, dans le cadre de la présentation de la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre.

La Stratégie planifie de combler, en partie, les besoins de main-d’œuvre avec l’arrivée de plusieurs centaines de milliers de jeunes Québécois sur le marché de l’emploi d’ici 2023. Il s’agit de 54% des forces vives du marché du travail. Pour atteindre cet ambitieux objectif, il est nécessaire d’œuvrer ensemble afin d’abaisser significativement le taux de chômage chez les jeunes. En avril 2018, il s’élevait encore à 9,6% soit 4,2 points de plus que celui de la population active ce qui est très préoccupant. Cette volonté gouvernementale doit être appuyée par un soutien accru des carrefours jeunesse-emploi (CJE) qui souhaitent accompagner tous les jeunes notamment ceux qui sont les plus éloignés quant à leur insertion durable sur le marché du travail.

« Les annonces effectuées par le premier ministre, Phillipe Couillard, et le ministre François Blais sont des nouvelles encourageantes pour le développement de la main-d’œuvre et du marché du travail au Québec.  L’expertise développée depuis plus de 20 ans par les carrefours jeunesse-emploi (CJE) permet d’accompagner un maximum de jeunes dans la réalisation de leur plein potentiel. Les CJE poursuivront donc activement leur travail, au quoditien, afin d’offrir un accès universel au plus grand nombre de jeunes pour les accompagner adéquatement dans l’intégration durable en emploi et au sein de la communauté. » a déclaré le président du RCJEQ, monsieur Serge Duclos.

 

À propos des carrefours jeunesse-emploi (CJE)

 

Les CJE sont des organismes communautaires ayant pour mandat d’accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’autonomie personnelle et sociale, en les aidant dans leur persévérance scolaire, dans leur cheminement vers l’emploi ou dans le développement de projets d’entrepreneuriat, de volontariat et de bénévolat. Les services et activités des CJE visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes.

 

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans. Le Secrétariat à la jeunesse, en collaboration avec le RCJEQ, assure la coordination, le déploiement et l’amélioration continue du Créneau carrefour jeunesse dans l’ensemble des CJE.

Site internet : http://www.rcjeq.org

 

-30-

 

Source : Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

 

Renseignements :       Maxime Le Ny,

Conseiller en communication, RCJEQ,

Cellulaire : 438-928-6742

mleny@rcjeq.org

 

Prev / Next Post