Un partenariat unique pour la mobilité des jeunes Français et Québécois

Posted: 22 juin 2017-Likes: 0-Comments: 0-Categories: Communiqués de presse

Paris, le 22 juin 2017 – L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) ont signé aujourd’hui une importante convention de partenariat en faveur de la mobilité internationale des jeunes en insertion sociale et professionnelle.

Cet événement réunissant Marianne Beseme et Michel Robitaille, Secrétaires généraux de l’OFQJ, Jean-Patrick Gille, Président de l’UNML et Serge Duclos, Président du RCJEQ, s’est déroulé à la Chambre de commerce de Paris en présence de Jean-Benoît Dujol, Délégué interministériel à la jeunesse, Line Beauchamp, Déléguée générale du Québec à Paris et Dominique Restino, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris.

Ce partenariat exemplaire vise à soutenir et promouvoir le développement de la mobilité des jeunes entre la France et le Québec afin d‘enrichir leurs compétences professionnelles et personnelles. Cette entente permettra au cours des cinq prochaines années :

  • le développement de projets de mobilité en insertion sociale et professionnelle ;
  • l’organisation de missions croisées pour les acteurs de l’insertion afin d’observer les pratiques et de renforcer les liens entre structures.

Cette entente tripartite s’inscrit dans le cadre des politiques jeunesse des deux gouvernements qui définissent la mobilité comme un axe majeur d’insertion sociale et professionnelle de la jeunesse.

« L’UNML en France et le RCJEQ au Québec sont reconnus par leurs gouvernements respectifs comme des acteurs majeurs du secteur jeunesse dans l’accompagnement des jeunes adultes de leur territoire. Dans notre mission de rapprochement des jeunesses françaises et québécoises, nous sommes heureux de permettre le partenariat avec ces deux organismes. Ensemble nous allons faciliter la mobilité des jeunes entre nos deux territoires et les aider dans leur réussite professionnelle. » a déclaré Marianne Beseme, secrétaire générale de l’OFQJ en France.

« La Politique québécoise de la jeunesse 2030, dévoilée le 20 mars 2016 par le premier ministre du Québec promeut la mobilité des jeunes Québécois comme une priorité afin de les accompagner dans leurs réussites. Cette volonté gouvernementale rejoint parfaitement la mission fondamentale de l’OFQJ. Nous sommes convaincus que ce partenariat offrira de nouvelles perspectives de mobilité pour les jeunes accompagnés par les carrefours jeunesse-emploi et les missions locales » a également indiqué le secrétaire général de l’OFQJ au Québec, Michel Robitaille.

« La mise en place de politiques gouvernementales ambitieuses pour la mobilité des jeunes Français et Québécois est une opportunité unique pour nos trois organisations de promouvoir et développer la mobilité des jeunes accompagnés dans chacune de nos structures. De nombreux échanges bilatéraux existent déjà entre les missions locales et les CJE, nous sommes donc convaincus que la signature de ce partenariat consolidera les relations entre les membres de nos organisations respectives en renforçant les liens avec les OFQJ québécois et français » a poursuivi le président du RCJEQ, Serge Duclos.

 

« L’établissement de ce partenariat franco-québécois et tripartite est unique en son genre et démontre l’attractivité réciproque de nos territoires pour la jeunesse. La présence de l’UNML, du RCJEQ et de l’OFQJ, organismes reconnus, au sein d’une même entente de partenariat démontre bien la volonté de développer la mobilité des jeunes Français et Québécois afin de les accompagner dans leur développement et réussite personnelle. Notons également que les liens déjà établis entre les missions locales et les carrefours jeunesse-emploi ne seront que renforcés par ce partenariat » a conclu Jean-Patrick Gille, président de l’UNML.

À propos de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par la mise en œuvre de programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel, académique et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux. http://www.ofqj.org

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes de 16 à 35 ans. Le Secrétariat à la jeunesse, en collaboration avec le RCJEQ, assure la coordination, le déploiement et l’amélioration continue du Créneau carrefour jeunesse dans l’ensemble des CJE. http://www.rcjeq.org

À propos de l’Union nationale des missions locales (UNML)

L’Union nationale des Missions Locales (UNML), association loi 1901 créée en 2003, a une double fonction :

– Représenter le réseau national des Missions locales dans les instances nationales et auprès des responsables des politiques publiques de jeunesse ;

– Être le syndicat d’employeurs de la branche des Missions locales, des Permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO) et d’autres organismes d’insertion. http://www.unml.info

Sources :                    Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)

Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ)

                                    Union nationale des missions locales (UNML)

Contact  en France : OFQJ – Armelle Dugué, directrice de la mobilité et des partenariats

06 13 26 25 76, adugue@ofqj.org

UNML – Edith le Gourrier, responsable de la communication

06 35 82 20 46, elegourrier@unml.info

Contact au Québec: Maxime Le Ny, Conseiller en communication, RCJEQ,

Cellulaire : 438-928-6742

mleny@rcjeq.org

Prev / Next Post