Élections provinciales 2014 : Pour la réussite des jeunes du Québec

Posted: 8 avril 2014-Likes: 0-Comments: 0-Categories: Communiqués de presse-Tags: CJE, jeunes, Philippe Couillard

MONTRÉAL, le 8 avril 2014 – Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec souhaite féliciter monsieur Philippe Couillard pour son élection comme premier ministre du Québec. Nous lui témoignons nos meilleurs vœux. Nous envisageons collaborer avec enthousiasme avec le prochain gouvernement afin de bâtir de solides liens partenariaux qui seront bénéfiques à l’ensemble des jeunes du Québec. Le RCJEQ tient, à titre de partenaire jeunesse privilégié, à lui assurer de son entière collaboration.

En février dernier, le RCJEQ a souligné avec intérêt le dépôt du livre blanc sur la politique québécoise de la jeunesse par le précédent gouvernement. Le RCJEQ a déjà manifesté son intention de participer activement et ainsi contribuer à la suite du processus afin d’exposer les recommandations des carrefours jeunesse-emploi du Québec au gouvernement.

La Stratégie d’action jeunesse actuelle doit prendre fin en mars 2015. Nous réitérons l’importance de travailler ensemble avec le prochain gouvernement pour l’élaboration d’une nouvelle politique québécoise de la jeunesse afin de répondre de façon adéquate aux besoins des jeunes du Québec et contribuer à ce que chaque jeune trouve sa place au sein de la société québécoise. Nous formulons également le souhait que cette politique jeunesse soit assortie d’un plan d’action jeunesse qui comprendra des mesures concrètes, s’échelonnera sur cinq ans et sera renouvelé avant le 31 mars 2015 afin d’éviter toute rupture de services auprès des jeunes.

Nous croyons également qu’il serait opportun que monsieur Philippe Couillard, afin de témoigner de l’importance qu’il accorde aux dossiers jeunesse, continue en tant que premier ministre d’assurer la responsabilité des dossiers jeunesse. Nous serons heureux d’envisager nos premiers échanges sur cette grande vision pour la jeunesse québécoise.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec
Le RCJEQ a pour mission de regrouper, soutenir et représenter les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales et ce, en vue de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes. Rappelons que le RCJEQ est un partenaire privilégié de l’actuelle Stratégie d’action jeunesse.

Rappelons également que les carrefours jeunesse-emploi sont issus de la volonté et de la concertation des partenaires du milieu et ont pour mission l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans en les accompagnant dans leur démarche d’insertion sociale, professionnelle et économique. Ils sont considérés comme les acteurs incontournables œuvrant auprès des jeunes et leur milieu. Ce sont plus de 60 000 jeunes qui fréquentent annuellement les 111 carrefours jeunesse-emploi du Québec. On évalue à plus de 72 millions de dollars les retombées fiscales positives annuelles de l’action spécifique des carrefours jeunesse-emploi du Québec.

-30-

Source :
Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec

Renseignements :

Marie-Soleil Trottier-Santerre
Cellulaire : 514 497-6428
mstsanterre@rcjeq.org

Prev / Next Post