Budget fédéral 2014-2015 : Évitons de compromettre l’avenir des jeunes Québécois

Posted: 12 février 2014-Likes: 0-Comments: 0-Categories: Communiqués de presse-Tags: budget fédéral 2014-2015, CJE, RCJEQ

Montréal, le 12 février 2014 – Le gouvernement fédéral doit rapidement conclure une entente avec le gouvernement du Québec concernant l’application de la subvention canadienne pour l’emploi, faute de quoi les organisations en employabilité, dont les carrefours jeunesse-emploi (CJE) du Québec, verraient leur financement considérablement amputé. Tel est le constat du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) face au volet du Budget fédéral 2014-2015 sur la Subvention canadienne pour l’emploi et le renouvellement de l’entente Canada-Québec sur le marché du travail.

« Cette baisse de financement réduirait considérablement le nombre de jeunes Québécois que les CJE pourraient aider à trouver leur place au sein de notre société. Si les deux paliers gouvernementaux n’arrivent pas à s’entendre, c’est l’avenir sur le marché du travail de milliers de jeunes Québécois qui sera compromis », soutient Monique Sauvé, présidente du RCJEQ.

Le RCJEQ invite donc les deux paliers gouvernementaux à conclure rapidement une entente qui bénéficiera aux jeunes Québécois. En ce sens, le RCJEQ soutient les efforts du gouvernement du Québec et lui assure sa pleine collaboration dans la suite des pourparlers. « Nous devons garder en tête que ce sont les jeunes Québécois qui écoperont le plus si une entente ne survient pas» a affirmé Monique Sauvé, présidente du RCJEQ.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec

Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) a pour mission de regrouper, soutenir et représenter les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales et ce, en vue de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes.

Rappelons que les carrefours jeunesse-emploi sont issus de la volonté et de la concertation des partenaires du milieu et ont pour mission l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans en les accompagnant dans leur démarche d’insertion sociale, professionnelle et économique. Ils sont considérés comme les acteurs incontournables œuvrant auprès des jeunes et leur milieu. Ce sont plus de 60 000 jeunes qui fréquentent annuellement les 111 carrefours-jeunesse emploi du Québec.

Source :
Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec

Renseignements :
Alexandre Soulières
Directeur général – RCJEQ

Prev / Next Post