Défi Entreprends-toi! : «Notre Revanche» de Trois-Rivières et «Étui à tout fer» de Chicoutimi remportent les honneurs

Posted: 3 décembre 2013-Likes: 0-Comments: 0-Categories: Communiqués de presse, Journée Nationale de la Culture Entrepreneuriale-Tags: Défi Entreprends-toi, entreprendre, Journée nationale de la culture entrepreneuriale

Montréal, le 3 décembre 2013 Le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) est fier de dévoiler les grands gagnants du Défi Entreprends-toi!, concours d’idées de projets entrepreneuriaux organisé dans le cadre de la 8e Journée nationale de la culture entrepreneuriale. Tenu du 15 septembre au 2 décembre 2013, le Défi Entreprends-toi! s’est conclu à Montréal avec la remise de deux prix de 2000$.

Dans la catégorie Premier cycle, le projet «Notre Revanche», un projet de film mettant en vedette les élèves d’Envol, un service réservé aux élèves présentant un trouble ou des difficultés d’apprentissage du Collège de l’Horizon de Trois-Rivières, a remporté tous les honneurs. En effet, en plus de gagner le prix «coup de cœur» de 500$ attribué par vote populaire en ligne, ce projet s’est vu remettre le prix de 2000$ suite à leur présentation devant les juges.

Dans la catégorie Deuxième cycle, le gagnant du prix «coup de cœur» est le projet «COOP Smoothies» du Centre de formation en entreprise et récupération de Drummondville, projet qui vise à produire et vendre des smoothies aux élèves de l’école lors des récréations. L’équipe d’«Étui à tout fer» du Séminaire de Chicoutimi a quant à lui gagné le grand prix de 2000$ avec son projet qui propose une entreprise de fabrication artisanale et de vente de jolis étuis pour fers plats.

Les grands prix du Défi Entreprends-toi! ont été octroyés aux équipes finalistes s’étant le plus démarquées devant le panel de juges Pierre-Luc Vézina-Labelle, Émilie C Brochu, Hugo Steben, Barbara Vyncke et Pascal Déry.

«Le Défi Entreprends-toi! est un concours qui donne confiance en l’avenir. Cette journée nous a montré à quel point nous avons une bonne relève d’entrepreneurs qui ont plein de belles idées» indique François Charron, porte-parole de la JNCE et animateur de la finale provinciale.

Liste des finalistes provinciaux du Défi Entreprends-toi!

Catégorie Premier cycle
Notre Revanche, Collège de l’Horizon, Mauricie
Ateliers de sports, École Antoine-Bernard de Carleton, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine
Parkour Mégantic, Polyvalente Montignac, Estrie

Catégorie Deuxième cycle
Étui thermique pour fer, Séminaire de Chicoutimi, Saguenay-Lac-St-Jean
La lecture, j’en mange!, École Antoine-Roy, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine
Les pages de la sagesse, École Sainte-Marcelline, Montréal
Coop Smoothies, Centre de formation en entreprise et récupération Des Chênes, Centre-du-Québec

Le Défi Entreprends-toi!
En plus de favoriser la culture entrepreneuriale tôt dans la vie des jeunes, le Défi Entreprends-toi! permet de développer et de mettre en pratique des qualités telles que la créativité, le leadership, la détermination et le travail d’équipe.

Ce sont plusieurs centaines de jeunes élèves du secondaire qui ont saisi l’occasion d’exprimer leurs idées de projets entrepreneuriaux, sous la supervision des 98 agents de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse présents dans les carrefours jeunesse-emploi.

À propos de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale
Depuis 2006, la Journée nationale de la culture entrepreneuriale se tient le 16 novembre. Cette journée spéciale, dédiée à la valorisation de l’entrepreneuriat jeunesse, a pour but d’éclairer et de souligner l’importance de la culture entrepreneuriale dans le développement de notre société, que ce soit auprès des acteurs économiques, des entrepreneurs, des élus ainsi que du milieu scolaire, communautaire et médiatique.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec
Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes. Le RCJEQ est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

– 30 –

Information et relations médias :

France Gaignard                                           Caroline Cossette
Attachée de presse                                      Attachée de presse
(514) 616-7705                                             (514) 918-2116
France@groupeck7.com
                              Caroline@groupeck7.com

 

Prev / Next Post