Budget 2013-2014 : Un pas dans la bonne direction…

Posted: 20 novembre 2012-Likes: 0-Comments: 0-Categories: Communiqués de presse-Tags: Budget 2013-2014, budget du gouvernement du Québec, ministre des Finances et de l’Économie

Communiqué de presse / Pour diffusion immédiate

Budget 2013-2014 : Un pas dans la bonne direction…

Québec, le 20 novembre 2012 – Le Réseau des Carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) était présent aujourd’hui à Québec à l’occasion de la lecture du budget du gouvernement du Québec. Le RCJEQ a été attentif au premier budget déposé par le ministre des Finances et de l’Économie, monsieur Nicolas Marceau.

Suite à la lecture du budget, soulignons d’abord la volonté du gouvernement à se préoccuper de la participation active des jeunes au marché du travail. De plus, mentionnons que la persévérance scolaire s’inscrit dans la volonté d’une main-d’œuvre qualifiée et instruite. L’accompagnement et le soutien offerts aux jeunes à travers tout le Québec par les Carrefours jeunesse-emploi (CJE) sont des réponses concrètes à ces orientations budgétaires. En effet, le caractère unique des CJE, c’est d’être centré sur les besoins des jeunes et d’innover avec l’ensemble des partenaires du milieu dans la poursuite de la démarche d’insertion socio-professionnelle des jeunes. Nous serons attentifs aux suites concrètes que le gouvernement entend donner à ces enjeux qui touchent les jeunes du Québec.

Néanmoins, nous aurions souhaité retrouver davantage d’éléments touchant une éventuelle stratégie gouvernementale axée sur les jeunes. À l’heure où le Québec est appelé à relever les enjeux liés au marché du travail, il aurait été opportun de retrouver dans ce budget des mesures concrètes porteuses d’une vision : une « job », un jeune !

En terminant, nous réitérons notre désir de collaborer avec les instances gouvernementales à envisager des réponses aux besoins des jeunes du Québec.

À propos du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec

Le RCJEQ regroupe, soutient et représente les Carrefours jeunesse-emploi afin de développer, promouvoir et défendre, avec ses membres, des orientations adaptées aux besoins issus des communautés locales, en vue de favoriser l’autonomie personnelle, sociale, économique et professionnelle des jeunes adultes. Le RCJEQ est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014.

Source :
Alexandre Soulières
Directeur général – RCJEQ
asoulieres[@]rcjeq.org

Prev / Next Post